Salamandre

Résidence

La Salamandre

Maison de retraite médicalisée (EHPAD)

UNITÉ DE VIE SÉCURISÉE Alzheimer ou maladies apparentées

Une photoUne photoUne photoUne photoUne photoUne photoUne photoUne photoUne photoUne photoUne photoUne photoUne photoUne photo
 

L’unité de vie sécurisée « Le Séquoia »

L'unité accueille des personnes souffrant d'une démence type Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

L'unité permet aux personnes accueillies de préserver leur autonomie, de travailler sur le bien-être et la confiance en soi, par le biais d'activités sociales et thérapeutiques. Elle leur garantit un environnement sécurisé et stable ainsi que des repères temporels, spatiaux et sociaux.

Un environnement architectural adapté

L’unité « Le Séquoia » propose un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure. Cet environnement est le support du projet d'activité et de soin. Il favorise une ambiance conviviale, non institutionnelle, qui contribue à protéger le bien-être émotionnel, et à réduire l'agitation des résidents.

Notre objectif est de maintenir le résident dans un cadre de vie proche de son domicile en créant un environnement chaleureux, familial, simple et fonctionnel, dans le but d'atténuer l'appréhension et les difficultés de chacun. Pour ce faire, le mobilier commun a été choisi selon des critères traditionnels et générationnels, afin de s'éloigner le plus possible de l'univers médicalisé.

L’unité est dotée de différents espaces structurés de manière à respecter les habitudes de vie de chaque résidant.

L'espace d'hébergement, desservi par un couloir permettant de délimiter les lieux de vie privée des lieux d'espaces communs. La chambre est un espace privé devant faciliter les relations entre le résidant et sa famille. Elle est accessible et permet une circulation aisée du résident.


Les chambres sont spacieuses et lumineuses

 

Les espaces communs sont le support de la vie sociale.

Nous disposons d'un espace repas avec office et d'un espace salon agrémenté de fauteuils afin que les résidants puissent se reposer.

Nous disposons d'un espace d'activités permettant aux résidents de bénéficier de stimulations individuelles ou collectives.


Les espaces de restauration et d’activités

 

Le jardin : Considéré comme un espace de vie à part entière, le jardin est fermé et sécurisé, il constitue un espace de déambulation. Cet espace est aménagé afin de créer un support d'activités (temporelles, sensorielles, etc.) et de détente.


Le jardin

L’accès à l’unité est sécurisé par des portillons dont l’ouverture est commandée par des digicodes.

Le projet de vie personnalisé

L'accueil des résidents se veut chaleureux. Dès leur arrivée en unité Alzheimer, un projet de vie personnalisé tenant compte de leurs habitudes est mis en place. L'équipe pluridisciplinaire (Médecin coordonnateur, psychologue, IDE, AMP, aides-soignantes, animateurs...) fonde son action sur un projet global spécifique ayant comme priorité le « prendre soin », établit conjointement et en accord avec la direction.

L'équipe d'accompagnement agit selon différents buts :

  • Accompagner de manière spécialisée et adaptée, que ce soit au travers de l'architecture et l'organisation de l'unité, les personnes souffrant d'une démence type Alzheimer.
  • Respecter les rythmes individuels de chacun tout en veillant à leur bien être psychique et physique, ainsi qu'au respect de leur dignité. L'unité est un lieu de vie où l'on optimise le bien-être de chacun au quotidien.
  • Elaborer une dynamique d'activités et d'animations, dans lesquelles les résidents ainsi que leur famille, pourront participer, s'approprier ces temps et garantir l'épanouissement des personnes au sein de l'unité.
  • Introduire des équipements évolutifs prenant en compte le vieillissement de la personne (jardin et cuisine aménagés etc.).
  • Etablir un relais permanent entre le résident, sa famille, son médecin traitant, afin de garantir un suivi individualisé de la personne.

Les critères d'entrée et de sortie de l'unité

Les conditions d'entrée et de sortie de l'unité sont notifiées dans le contrat de séjour. Les familles et les résidents sont obligatoirement informés de ces critères.

^ Retour en haut ^